En janvier 2010 commençait le procès de l’archidiocèse de Saint-Louis pour la reconnaissance d’une guérison miraculeuse attribuée par l’intercession du bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade.

Madame Rachel Baumgartner souffrait en effet d’une forme particulièrement agressive d’un cancer. Après les conclusions l’archidiocèse, le Conseil médical de la Congrégation de la cause des saints vient de donner son avis en date du 15 janvier 2015. Nous pouvons lire dans Via Latina 22 du mois de février 2015:

“La guérison de Rachel Baumgartner Lozano, attribuée à l’intnercession du bienheureux Chaminade a été examinée par le Conseil médical de la Congrégation de la Cause des saints le 15 janvier dernier. Il s’agissait d’une étape décisive du prosès, puisque le conseil devait dire si la guérison en question pouvait avoir une explication médicale ou non.

Le conseil composé d’experts pour ce type de mala die a étudié l’énorme volume de documentation médicale et les témoignages de l’équipe médicale qui s’est occupée de Rachel. Après un long déabt, les médecins du conseil ont jugé qu’on ne pouvait affirmer que la guérison s’était produite sans l’aide de la médecine; pour cette raison, ils ne pouvaient donner un avis favorable pour que le cas poursuive l’étape suivante du procès.

Nous nous réjouissons de la guérison de Rachel, et nous nous sentons affermis par sa foi et celle des personnes qui l’ont accompagnée et ont prié le P. Chaminade pour elle. Il est certain que nous sommes décus que cela n’ait pas suffi à faire avancer la cause du bienheureux Chamiande jusqu’à son terme. Il nous fait continuer à demander l’intercession de notre fondateur et prier pour que puisse arriver le moment de sa canonisation.“