Pèlerinage en lien avec la Journée mondiale de prière marianiste: Cheminer avec nos Fondateurs,
dimanche 16 octobre 2016

Les fondateurs de la Famille marianiste, la vénérable Adèle de Trenquelléon et le bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade ont proposé un chemin spirituel à leurs disciples. “Nos Fondateurs ne nous ont légué aucune méthode complète pour devenir conformes au Christ. Ils ont laissé plusieurs projets ou brouillons. N’ayant pas de texte définitif et complet, nous sommes amenés à inventer, tout en ayant un canevas suffisamment élaboré pour construire une pédagogie spirituelle proprement marianiste, fidèle à la pensée des Fondateurs,“ écrit le père Serge Hospital.

Durant ce pèlerinage, nous vous proposons de nous mettre en route pour “cheminer avec nos Fondateurs“.

 

Jubilé, les fondateurs

 

Passer la porte sainte de la miséricorde est le résultat d’un cheminement et invite à un engagement. Ce dimanche 16 octobre 2016, “nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu et nous nous engagerons à être miséricordieux comme le Père l’est avec nous“, écrivait le pape François.

En ce début du jubilé de la vie religieuse marianiste, l’équipe d’animation des fraternités a choisi de prendre pour thème annuel un parcours initié sur internet: “chemin spirituel avec nos fondateurs“, parcours publié par le père Serge Hospital dans la revue “Vie et fraternité marianistes.“

Quatre temps forts de prière sont proposés durant ce pèlerinage de la Journée mondiale de prière marianiste 2016: laudes, prière du matin à la cathédrale de Fribourg, eucharistie et louange mariale à la basilique Notre-Dame et, finalement, les vêpres, la prière du soir à l’église des Cordeliers à Fribourg.