Le samedi 10 décembre, les autorités communales de Martigny célébraient la fin de la troisième phase de la construction du cycle d’orientation Octodure. Roland Gruber et Jean-Paul Federneder ont eu la joie de participer à cet heureux événement. En ouverture, le cinéaste Antoine Cretton, ancien de Sainte-Marie, a projeté le film que la commune lui avait commandé. En trente minutes, on y évoque l’historique des collèges Sainte-Jeanne-Antide et Sainte-Marie. Plusieurs personnes sont interviewées (parmi elles des anciens des deux collèges, pour Sainte-Marie. Jean-Paul Federneder avait aussi été sollicité.

Cycle d'Orientation Octodure

Pour débuter la partie officielle, le chœur des jeunes du cycle s’est produit pour la première fois cette année scolaire. Divers discours ont évoqué la construction de ce nouveau complexe voulu comme un nouveau quartier de Martigny. L’architecte Jean-Luc Grobéty a expliqué l’essentiel du travail réalisé).

 

Les invités ont été conviés à un apéritif. Ce fut un temps de convivialité durant lequel Roland et Jean-Paul ont pu échanger quelques mots avec des anciens de Sainte-Marie.