Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry découvre sept planètes. Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la présence de l’auteur à Fribourg, une élève du collège Sainte-Croix a imaginé une petite huitième planète où se trouve un poisson qui se sent seul. Son un travail qui a été primé le jeudi 6 avril lors du vernissage de l’exposition organisée par son école.

 

Le collège Sainte-Croix est très actif en ce centenaire de la présence d’Antoine de Saint-Exupéry, alors âgé de quinze ans, à la Villa Saint-Jean (1915-1917). Une série de travaux ont été réalisés par différentes classes de Sainte-Croix.

Pour mémoire, la ville de Fribourg a acheté les écoles Sainte-Croix (sœurs de Menzingen) et Villa Saint-Jean (religieux marianistes) pour en faire un nouveau complexe sur le terrain à la rue Saint-Exupéry à Fribourg tout en gardant les bâtiments de l’Avenue de Pérolles.

 

Lors du vernissage de l’exposition “Sur les pas d’Antoine de Saint-Exupéry“, Monsieur Alain Vircondelet, écrivain-biographe, auteur entre autres de la biographie consacrée à la jeunesse de saint Jean Paul II, a tenu une conférence sur le poète français qui a vécu deux ans durant à Fribourg: “Renaissance de Saint-Exupéry : un héros moderne“. L’Office du Tourisme vend une bande dessinée retraçant la présence d’Antoine dans la ville des Zähringen.

 

A plusieurs reprises, les religieux marianistes sont évoqués durant le vernissage. A la fin de l’apéritif dînatoire, Roland Gruber et Jean-Paul Federneder sont présentés à la famille de l’écrivain. Le directeur de la Communauté territoriale de Suisse, Roland Gruber, est pris en photo avec Monsieur François d’Agay, le fils de Gabrielle, la sœur cadette d’Antoine de Saint-Exupéry et en même temps filleul du célèbre aviateur.

Le saviez-vous? 4

Monsieur François d’Agay
entouré de l’archiviste de la Ville de Fribourg et de Roland Gruber

 

Au mois de février 2017, la Ville de Fribourg a édité une brochure “Antoine de Saint-Exupéry à Fribourg“ (de seize pages) que l’on peut se procurer à l’Office du Tourisme. M. Alain-Jacques, historien, en est l’auteur et M. Ludo Hartmann l’illustrateur.