Mardi 18 avril les quarante participants au Symposium marianiste se retrouvent pour le premier repas fraternel à l’administration générale des religieux à Rome. Quatre religieux dirigent la rencontre, quatre interviendront par un exposé, Six sont des supérieurs majeurs des administrations générales de l’Alliance mariale. On compte cinq membres des Communautés laïques marianistes, quatre religieuses marianistes, onze religieux de la Province d’Espagne, trois de la Province de France, deux de la Région d’Italie, et un de la Communauté territoriale de Suisse.

 

Une journée du Symposium 2017 2Chaque journée débute à 09h00 par un exposé, puis deux personnes donnent leur avis sur l’intervention. Les participants se retrouvent par groupes linguistiques: trois de langue espagnole, deux de langue française et un de langue italienne . La matinée se termine par la célébration eucharistique et le repas en commun. En milieu d’après-midi, les groupes linguistiques poursuivent leur réflexion et préparent le résumé et le présentent en assemblée plénière. S’en suit un dialogue.

 

La méditation se fait en privé et se termine par la prière du matin. Chaque soir, les responsables proposent des activités communes, telle qu’une rencontre avec les frères de l’Istituto Santa Maria à la Viale Manzoni, une visite de l’Oratoire Saint-Philippe Néri et finalement un temps libre passé en ville de Rome.