Les responsables des unités marianistes, à la fin du trente-cinquième chapitre général ont reçu la “photo officielle“ pour toutes les communautés ou maisons. C’est celle du Conseil général en entier. Une lettre explique les raisons de ce changement:

«Nous sommes bien conscients qu’il existe depuis longtemps, au sein des communautés, une tradition qui veut qu’on y affiche le portrait du supérieur général en exercice. Pour cette raison, nous incluons également cette photo. Mais, en choisissant de parler de “photo officielle“ en désignant celle qui contient l’ensemble du Conseil, nous souhaitons souligner la collégialité qui fait partie de notre héritage marianiste, en particulier notre tradition des Trois Offices, à travers laquelle nous menons notre mission de gouvernance. C’est une chose qui est traditionnellement exprimée dans notre Règle de Vie.»

 

Ce fait, relativement banal, met en évidence une manière de travailler du dernier Conseil, mais il exprime aussi un désir du chapitre général de 2018, de changer de perspective, pas facile à mettre en application dans notre quotidien: travailler en Famille marianiste, tendre vers une “famille charismatique“ dans laquelle quatre voix s’expriment, celle des religieux (SM), des religieuses (FMI), des laïcs (CLM) et des membres de l’Alliance mariale (AM). C’est le chemin à prendre ou à poursuivre tout au long de ces six prochaines années. Le message aux membres de la Famille marianiste exprimée le document final de la rencontre des délégués des marianistes.

 

Ce changement s’exprime aussi par les trois messages du chapitre: à la Famille marianiste, aux collaborateurs et surtout aux jeunes. Les délégués invitent aussi les religieux à se laisser interpeller, à la suite de l’exhortation apostolique du pape François “Gaudete et exsultate“, à répondre à l’appel à la sainteté et devenir des prophètes. Ils proposent ainsi un chemin héroïque qui est un don de Dieu. Il insiste entre autres sur le progrès spirituel et parcourir ce chemin en mission avec Marie qui reprend son invitation adressée aux serviteurs des noces de Cana: “Tout ce que Jésus vous dira, faites-le!“