Dès leur arrivée, les membres du chapitre général de 2018 (capitulants et personnel auxiliaire) ont la possibilité de prier dans trois chapelles: l’oratoire de l’administration générale (en français), la chapelle du séminaire (en espagnol) et la salle Chaminade aménagée pour les offices en commun et les frères de langue anglaise.

 

La prière durant le chapitre général 2
Oratoire de l’administration générale

 

“Pour que dans l’attente où nous sommes de son retour, Jésus soit le centre de notre vie, nous consacrons chaque jour à la prière une part généreuse de notre temps; nous y accordons une importance primordiale à la liturgie, prière du Christ et du peuple de Dieu, ainsi qu’à l’oraison, qui nourrit en nous l’esprit de foi“ (article 48 de la Règle de Vie). C’est dans cet esprit que nous nous laissons inspirer par l’Esprit dans une prière silencieuse et prions l’office du matin dans les lieux de culte réservés aux trois langues officielles de l’assemblée. Le soir et durant la journée, chacun se recueille personnellement pour intercéder auprès du Seigneur, être attentif et à l’écoute.

 

Les lectures de la messe du premier jour du chapitre donnent le ton à notre rencontre, le climat dans lequel nous allons œuvrer: “Ainsi parle le Seigneur: Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur“ (Os 2,16).

 

Au début de la session du matin, un membre de la commission de coordination signale à l’assemblée les personnes qui se sont inscrites pour prier pour le chapitre. Chaque jour, au début des sessions de l’après-midi, nous nous unissons à la Famille marianiste par la prière de Trois heures. Tous les soirs, avant le repas, nous célébrons l’eucharistie. La prédication est enregistrée et mise en ligne.

 

Le deuxième jour du chapitre est réservé à une retraite. Le supérieur général des Frères des Ecoles chrétiennes, le frère Robert Schieler, propose pour notre méditation l’attitude de Marie à l’Annonciation, celle de la prophétesse Anne. Dans l’après-midi, le cheminement des disciples d’Emmaüs est présenté comme un chemin concret de notre vie quotidienne. Tout un programme pour la vie des capitulants.

 

N’oubliez pas d’invoquer l’Esprit sur les délégués au chapitre général!